Projet de la classe de1PSR: Design culinaire et organismes marins

Projet des 1 PSR1 en chef d’œuvre/atelier artistique en partenariat avec le service culturel de la C.A.B et le Centre National de la Mer Nausicaa

L’intérêt de cette démarche est de sortir d’une logique de production et d’EXPERIMENTER afin d’inciter les élèves à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles. Il est aussi de les sensibiliser à la beauté et  la fragilité du milieu marin afin de comprendre de la nécessité d’adopter un comportement éco-responsable.

Cet atelier professionnel et artistique est animé par M. Dumont (Professeur d’enseignement professionnel) et Mme Laifa (Professeur d’arts appliqués) avec les 10 élèves de 1 PSR1. Le but est de créer des passerelles entre nos 2 matières afin que les élèves soient dans une démarche de création.

Ce projet s’est déroulé sur plusieurs séances entre septembre et décembre 2020.

• Conception de mobiles en bandelettes de papier en s’inspirant des formes variées des planctons.
  • Expérimentation  en agar agar  associé à des colorants afin d’exploiter la transparence des planctons. Les élèves doivent utiliser différents moules.
  • Travail en volume en s’inspirant d’éponges calcaires afin de concevoir des moules en papier Canson pour gâteaux au yaourt revisités.
  • Travail  d’observation graphique (Bic, crayon de bois, feutre) de planctons locaux : les  coccolithophores ; et expérimentation de la technique du caramel fondu.
  • Travail d’observation de cnidaires (méduses) à l’aquarelle afin d’exploiter la transparence  et expérimentation en galettes/vermicelles de riz associés à des aliments.
  • Travail d’observation en techniques mixtes (crayons et aquarelle) de cnidaires et expérimentation en gélatine associée à des aliments.
  • Fabrication de planctons en papier pour la Journée Mondiale de l’Océan à Nausicaa le 8 juin 2021, 200 modèles différents seront réalisés, patience…
  • Travail d’observation de planctons siliceux réalisés à l’encre de chine colorée et fabriqués en chocolat blanc ou noir

[rl_gallery id= »1180″]