Projet des 2APR1 en chef d’œuvre/atelier artistique en partenariat avec le service culturel de la C.A.B.

Démarche :

S’inspirer d’architectures emblématiques d’un pays étranger choisi par l’élève afin de créer des préparations culinaires sucrées présentées aux artistes participant au Poulpaphone 2020.

Cette intervention ayant été annulée, elle sera reportée ultérieurement lors d’une manifestation culturelle de la C.A.B.

L’intérêt de cette démarche est d’expérimenter puis de créer une production alliant techniques professionnelles et démarche artistique. Il est aussi de s’ouvrir sur le monde et de développer une curiosité pour l’art au travers du volume et de l’architecture.

Cet atelier professionnel et artistique est animé par Mme Dumont (Professeur d’enseignement professionnel) et Mme Laifa (Professeur d’arts appliqués) avec les 10 élèves de 2 APR1. Le but est d’exploiter  les porosités entre les arts appliqués et des savoir-faire en cuisine.

Déroulement :

Séance 1 (13/09/2019)

Conception de planches tendances à partir de pays étrangers choisis par les élèves.

Séance 2  (18/10/2019)

Expérimentation  en gâteau quatre-quarts avec des colorants. Les élèves ont travaillé  sur l’association des couleurs et la découpe pour réaliser des structures en volume.

Séance 3(15/11/2019)

Rencontre avec M. MALFOY chef cuisinier du restaurant scolaire du collège Pilatre de Rozier et visite des cuisines afin de partager son expérience sur la présentation des plats aux demi-pensionnaires.

Séance 4 (29/11/2019)

Expérimentation en Agar Agar avec des fruits confits et du sirop. Les élèves ont exploré les transparences obtenues avec  cet ingrédient  et ont  associé leurs productions pour composer en volume.

Séance 5 (10/01/2020)

Conception de gabarits en papier en 2 parties emboitées par un système d’encoches  représentant des architectures emblématiques des pays choisis par les élèves. Ces gabarits ont été utilisés pour expérimenter avec différentes techniques afin de trouver celle la plus appropriée pour un montage vertical.

Séance 6 (7/02/2020)

Conception de gabarits en papier à partir d’architectures emblématiques ou autres éléments du pays  pour la découpe de pâte feuilletée ou de pâte filo et expérimentation en cuisine.

Séance 7 (7/02/2020)

Expérimentation en pâte sablée.

Séance 8 (6/03/2020)

Expérimentation en pâte feuilletée garnie de crème pâtissière.

Séance 9 (11/09/2020)

Exploration de la technique de la pâte à biscuit en ajoutant du chocolat.

Séance 10 (8/01/2021)

Fabrication de feuilletés en s’inspirant des architectures d’Antoni GAUDI : évidage, placage et gravure.

Séance 11  (22/01/2021)

Expérimentations d’aspects de surface en s’inspirant des détails d’architectures en vitrail ou en céramique d’Antoni GAUDI réalisés en tuiles caramélisées colorées.

Séance 12 (05/02/2021)

Intégration ou non des tuiles caramélisées dans une structure en pâte feuilletée et mise en valeur de la production par le biais d’une installation artistique.