Ce bac pro forme à vendre, conseiller, participer à la fidélisation de la clientèle, développer la relation client, à l’animation de la surface de vente, aux opérations d’information et aux ventes promotionnelles, et à assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction : approvisionnement, mise en place, gestion de l’unité commerciale.
L’élève apprend à animer une surface de vente en mettant en place une signalétique, des actions de marchandisage, des facteurs d’ambiance et des actions promotionnelles. Il acquiert des techniques de gestion qui lui permettent de réaliser le réassortiment, de préparer les commandes, de gérer les stocks, de participer à l’inventaire et de mesurer les performances commerciales des promotions. Il apprend les règles d’hygiène et de sécurité liées au personnel, aux clients, aux produits, aux équipements et aux locaux.
Enfin, les enseignements en techniques de vente lui donnent les capacités de présenter un produit, de conseiller le client en argumentant, de conclure une vente et de contribuer à la fidélisation de la clientèle.
Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.
Poursuites d’études :
- BTS Tourisme
- BTS Support à l’action managériale
- BTS Gestion de la PME
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- MC Assistance, conseil, vente à distance
- MC Accueil réception