CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Objectif de la Formation


Le titulaire du diplôme CAP Équipier polyvalent du commerce, exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.


Son activité consiste à :

  • assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
  • contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
  • accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Durée de la Formation

La durée de la formation pour le CAP Equipier Polyvalent du Commerce est de deux ans en en formation initiale sous statut scolaire.

Contenu de la Formation

Épreuve 1 : Recevoir et suivre les commandes

  1. Participer à la passation des commandes fournisseurs
    • Connaître l’état des stocks
    • Identifier les ruptures et recenser les produits à commander
    • Participer à une commande fournisseur
    • Effectuer le suivi de la commande
  2. Réceptionner
    • Identifier les documents de livraison et de traçabilité
    • Contrôler la qualité et la quantité
    • Comparer le bon de commande et le bon de livraison
    • Émettre des réserves et/ou les rapporter au responsable
    • Classer les documents de réception et de traçabilité
  3. Stocker
    • Utiliser le matériel de manutention adapté
    • Savoir ranger les produits réceptionnés
    • Trier et évacuer les contenants
    • Maintenir l’organisation et la propreté de la réserve
  4. Préparer les commandes destinées aux clients
    • Prélever et rassembler les produits commandés
    • Reconditionner et stocker les produits selon leur spécificité
    • Vérifier l’adéquation entre la commande et la préparation
    • Gérer les retours clients

Épreuve 2 : Mettre en valeur et approvisionner

  1. Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
    • Déterminer les quantités à mettre en rayon
    • Anticiper les ruptures en rayon
    • Acheminer les produits de la réserve vers la surface de vente
    • Appliquer les règles de présentation marchande
    • Procéder au réassortiment
    • Procéder à la rotation des produits
    • Détecter les produits impropres à la vente
  2. Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
    • Participer à la mise en valeur des produits
    • Participer à l’aménagement de l’espace d’exposition, de vente, des vitrines
    • Veiller à la propreté et nettoyer les surfaces de vente
    • Veiller à conserver tous les lieux de vente rangés (cabines, rayons, etc..)
  3. Participer aux opérations de conditionnement des produits
    • Préparer et nettoyer les équipements et le mobilier
    • Conditionner et / ou emballer le produit
    • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de conservation du produit
  4. Installer et mettre à jour la signalétique
    • Éditer des étiquettes prix, produits, étiquettes promotionnelles
    • Installer et mettre à jour l’ILV et la PLV
    • Mettre en place et vérifier le balisage
    • Vérifier l’exactitude de l’affichage et alerter en cas d’anomalies
  5. Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
    • Poser des antivols sur les produits
    • Identifier, repérer et implanter les produits à dates courtes
    • Repérer et enregistrer la démarque connue
    • Préparer et réaliser l’inventaire

Épreuve 3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

  1. Préparer son environnement de travail
    • Préparer son matériel
    • Respecter une tenue professionnelle adaptée au contexte et à l’image de l’unité commerciale
    • Vérifier le bon fonctionnement du matériel et des outils d’aide à la vente
  2. Prendre contact avec le client
    • Accueillir le client
    • S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
    • Favoriser un climat de confiance
  3. Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
    • Adopter une écoute active
    • Identifier la demande du client, la prendre en compte et / ou la transférer au responsable
    • Orienter le client
    • Informer et conseiller le client
    • Accompagner le client dans l’utilisation des outils digitaux
    • Présenter le ou les produits
    • Proposer des services associés et complémentaires
    • Renseigner le bon de commande, le document de vente et rédiger un message
    • Remettre les colis, les sacs et les produits réservés aux clients
    • Réaliser des livraisons
  4. Finaliser la prise en charge du client
    • Enregistrer les achats et / ou les retours
    • Proposer un moyen de fidélisation
    • Encaisser et / ou accompagner l’encaissement
    • Réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement
    • Prendre congé
    • Collecter et actualiser l’information sur le client
    • Fermer la caisse et procéder aux opérations de clôture
  5. Recevoir les réclamations courantes
    • Écouter et identifier clairement le type de réclamation
    • Proposer une action corrective en cas de réclamation
    • Transférer les réclamations non solutionnées au responsable
    • Expliquer au client la solution proposée

Mixité scolaire

Possible en 1ére et 2éme année. Condition: trouver un employeur.

Magasin d’application

Modalités d’Évaluation

L’évaluation de la formation se fait à travers des épreuves ponctuelles et des contrôles en cours de formation (CCF) répartis sur les deux années de formation. Les épreuves portent sur les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises tout au long de la formation.

Perspectives Professionnelles

Après l’obtention du CAP EPC, les apprenants peuvent intégrer directement le marché du travail en tant qu’employés de commerce polyvalents. Ils peuvent également poursuivre leurs études en préparant un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, un Bac Pro Métiers de l’Accueil ou en intégrant une Certification de Spécialisation dans le domaine de la vente.

Emplois concernés

Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes:

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Équipier de commerce
  • Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection.

Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de:

  • Adjoint au responsable de magasin de détail
  • Adjoint au chef de rayon produits alimentaires
  • Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires
  • Adjoint au responsable drive en grande distribution.

Evènements et travaux d’élèves

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