CAP Agent Accompagnant au Grand Âge

Le titulaire du CAP AAGA accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.

Contenu de formation

Bloc n°1 – Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne

  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer la mise en place et le service des repas
  • Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
  • Entretenir le linge


Bloc n°2 – Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle
  • Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
  • Promouvoir l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Entretenir et personnaliser la sphère privée

Matières

  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Anglais
  • Arts appliqués et cultures artistiques

Poursuites d’études

  • Certificat de spécialisation d’aide à domicile (1an)
  • Bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) en 2ans
  • Bac pro HPS (Hygiène Propreté Stérilisation) en 2ans

Débouchés

Le titulaire du CAP AAGA travaille dans les services techniques de collectivités. Il est amené à :

  • Accompagner la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie ;
  • Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe.

Périodes de formation en milieu professionnel

14 semaines sur les deux années scolaires en structures sociales et en structures médico-sociales accueillant des personnes âgées (foyer logement, EHPAD, résidence sénior, service de gériatrie de l’hôpital …)

Qualités requises

  • Savoir communiquer, avoir le sens du contact et du dialogue.
  • Avoir de la rigueur et le sens des responsabilités.
  • Savoir répondre aux besoins des personnes.
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Dynamisme, discrétion, autonomie, prise d’initiatives, disponibilité.

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