Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, option B: Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Présentation de l’interview d’un professionnel dans le cadre de la liaison Bac Pro BTS

Contenu de la formation

L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.

  • Acquisition des compétences essentielles en commerce et vente
  • Apprentissage des techniques de prospection et de fidélisation de la clientèle
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion commerciale
  • Formation pratique en vente, négociation et gestion des stocks

Poursuites d’études

Après le Bac Pro, il est possible de continuer vers une poursuite d’études en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
  • BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO)
  • BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
  • Mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance (MC ACVD)

Débouchés

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client.


Ces organisations s’adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs…

Type d’emplois accessibles :

  • Attaché commercial,
  • Vendeur-représentant,
  • Représentant commercial,
  • Chargé de clientèle,
  • Vendeur à domicile indépendant,
  • Conseiller relation client à distance,
  • Conseiller en vente directe,
  • Vendeur/Vendeuse en magasin spécialisé,
  • Assistant/e commercial/e,
  • Téléconseiller/Téléconseillère.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

  • Durée totale de PFMP : 16 semaines : 8 semaines en 1ère – 6 semaines en terminale
  • Collaboration avec des entreprises partenaires renommées du secteur commercial : Renault, BMW, Mercedes, Tots Carrelage, Texam, Déco Cuisine, Agence Duhamel…
  • Accompagnement personnalisé des élèves tout au long de leurs stages en entreprise

Qualités requises

Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.


Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.


Principales qualités :

  • Sens du relationnel et du service client
  • Dynamisme et capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe et autonomie
  • Maîtrise des outils informatiques

Entreprises partenaires

Témoignages d’ancien élèves

Témoignage de Claude Noël

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