Le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, option en structure forme des professionnels capables d’aider dans les actes de la vie quotidienne, les personnes dépendantes hébergées en structures collectives (hôpitaux, maisons de retraites, etc.).
L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), et à préparer les repas.
Il ou elle surveille l’état de santé des personnes dont il ou elle a la charge.
Dans le cadre de son intervention, il ou elle participe aux activités de soins et collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Ses compétences en animation lui sont nécessaires pour concevoir et réaliser des activités destinées à maintenir l’autonomie des personnes et leur vie sociale.
Le titulaire de l’option «en structure» sait aussi conduire des activités de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement. Il peut prendre part aux activités de gestion (gestion des stocks et des matériels, prévention des risques professionnels, etc.) et acquiert les techniques nécessaires pour assurer l’hygiène des locaux et du matériel médical.
Ce bac pro se prépare en trois ans avec une période de 22 semaines de formation en entreprises.
Exemple(s) de métier(s) :
- Accueillant familial – accueillante familiale
- Assistant – assistante responsable de secteur
- Responsable de petites unités en domicile collectif
- Accompagnant – accompagnante de personnes en situation de handicap ou fragilisées
- Aide médico-psychologique
Poursuites d’études :
- BTS économie sociale familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
- Diplômes d’Etat : accompagnant éducatif et social, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, technicien de l’intervention sociale et familiale