Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de la classe de première ASSP domicile ont participé à un atelier dégustation à l’aveugle.
Les élèves de PSR ont confectionné les collations qui ont permis la réussite de cette activité.
Cette sensibilisation a permis de découvrir que les personnes non voyantes utilisent leurs autres sens pour maintenir leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne. (Le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe sont beaucoup plus développés).
De plus, les élèves se sont positionnés également dans le rôle d’une personne aidante : ils en ont déduit que des rituels, des habitudes doivent être mis en place afin de maintenir des repères pour ces personnes.
Les collations à déguster à l’aveugle. Il s’agissait de reconnaître le goût sans voir les aliments. Le but était de se servir des autres sens pour retrouver le nom des préparations et boissons.
Cette photo montre les techniques mises en place par l’aidant afin de faciliter la dégustation, la prise de repas pour la personne non-voyante.
Cette photo montre les techniques mises en place par l’aidant afin de faciliter la dégustation, la prise de repas pour la personne non-voyante.
Cette photo montre la personne non voyante qui se sert du toucher, de l’odorat, afin de manger (cela lui permet de trouver où se trouve l’aliment pour le prendre à la cuillère ou fourchette)
Etre non voyant peut provoquer des petits accidents lors de la prise du repas : verres renversés.
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : les bourses de lycée les bourses au mérite le fonds social […]
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