Contenu de formation
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et éducation civique, arts appliqués-cultures artistiques, mathématiques, économie-gestion, sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, anglais
Enseignements professionnels : sciences médico-sociales, nutrition alimentation, biologie-microbiologie, techniques professionnelles sanitaires, techniques d’entretien des locaux et équipement, techniques d’animation et d’éducation à la santé
Poursuites d’études
- Diplôme d’état infirmier
- Diplôme d’état d’aide-soignante
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’état d’aide médico-psychologique.
- Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
- BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
- BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
Débouchés
- Assistant ou assistante de soins
- Auxiliaire de vie
- Accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap
- Coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial
- Maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante
- Responsable d’hébergement
- Responsable de petites unités en domicile collectif
- Intervenant ou intervenante en structures d’accueil de la petite enfance
- Accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance
- Assistant ou assistante de responsable de secteur
- Accueillant familial ou accueillante familiale
- Assistant ou assistante en soins et en santé communautaire.
Périodes de formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont d’une durée de 20 ou 26 semaines sur les 3 ans et s’effectuent :
- Etablissements de santé, publics ou privés dont les établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation…
- Structures médicosociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées
- Services de soins ou d’aide à domicile
- Structures d’accueil collectif de la petite enfance
- Ecole élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap
Qualités requises
- Être motivé pour travailler auprès de personnes de tous âges, quel que soit leur état de santé,
- Faire preuve de maturité, d’intérêt pour les autres, de patience et de contrôle de soi
- Se montrer disponible, à l’écoute,
- Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe,
- Être sérieux, rigoureux, autonome,
- Être ponctuel, assidu, avoir une présentation soignée,
- Être en bonne santé, avoir une bonne résistance physique,
- Savoir respecter les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels.
Témoignages d’anciens élèves
Imaya: « J’ai passé 3 ans au Lycée Cazin. Ces années ont été pleine de surprises et d’émotions avec surtout un encadrement au top ! Les enseignants ont toujours été là pour nous soutenir et nous permettre d’atteindre nos objectifs essentiellement le bac qui est la priorité des lycéens ! Mais également pour le choix du projet professionnel. Dans ce lycée j’ai pu trouver ma vocation et je suis maintenant en 2eme année d’infirmière. »
Lisa: « Mes années de lycée ont été formidables, des professeurs qui ont toujours été là pour me pousser vers le haut, je regrette absolument pas mes années de lycée et grâce à ce bac pro, j’ai pu entrer à l’école d’infirmière par parcoursup. »
Damien : « Mes 3 années au lycée cazin : Pour commencer, en seconde en ASSP, j’ai pû être avec les enfants mais pour moi ce n’est pas ce que je recherchais, en première jai décidé de me diriger vers la structure et non vers le domicile ce qui m’a permis d’affiner mon choix vers les personnes âgées en structure (ce que je voulais faire dès le départ). En terminale, j’ai continué de faire ce que j’aimais avec des stages dans divers structures. Nous sommes bien encadrés par les professeurs qui sont à l’écoute des élèves et ce qui m’a permis de décrocher ce bac ASSP. Aujourd’hui je poursuis mes études en BTS SP3S, j’ai quitté le soin pour découvrir le secteur administratif pour prendre une décision avant de rentrer dans la vie active »
Laly : « J’ai effectué mes 3ans au lycée Jean-Charles Cazin en ASSP. Les professeurs sont d’une gentillesse, très à l’écoute. Ils nous poussent à la réussite et l’obtention du bac ! On apprend beaucoup autant sur les lieux de stages que en tp avec nos professeurs. Les cours sont toujours dans la bienveillance et la bonne humeur, peu importe les difficultés rencontrées de chacun. J’ai eu l’occasion de découvrir plein de choses et une culture différente grâce à un stage effectué avec Erasmus à Barcelone. »
Clarisse : « J’ai obtenu mon baccalauréat ASSP en 2020. Je suis entré en seconde ASSP et je voulais absolument m’orienter dans le domaine de la petite enfance. A l’aide de mes différents stages en crèche et en école maternelle lors de mon année de seconde ainsi que mes cours pratiques j’ai découvert complètement ce milieu qui finalement ne me plaisait pas tant que ça. J’ai découvert un nouveau publicen 1ère « la personne âgée », l’épanouissement total suite à mon premier stage en maison de retraite. Ce stage m’a motivé, fait grandir et mûrir, du haut de mes 16 ans je savais que c’était ce métier que je voulais faire et il fallait que je m’accroche pour réussir ce bac. Pas très scolaire à la base, je me suis accrochée au cours théorique, me suis donnée à fond dans les cours pratiques et mes différents stages. En terminale, l’année « stressante », l’année du bac mais aussi l’année de parcoursup, j’hésitais entre continuer, pour décrocher mon diplôme d’aide soignante ou arrêter pour directement me lancer dans la vie active. J’ai décidé de me lancer dans un concours pour l’école d’aide soignante, n’étant pas sur parcoursup, mes vœux étaient de partir en BTS SP3S afin de ne pas quitter le cursus scolaire à seulement 17 ans. Juillet 2020 : je décroche mon BAC ASSP avec mention assez bien. Je suis acceptée en BTS SP3S mais mon but premier est de tenter ma chance pour l’école d’aide soignant. Je monte le dossier pour l’école d’AS durant l’été pour une réponse en novembre. Je commence mon BTS en septembre, puis je trouve un job étudiant dans un EHPAD les week-ends. Le 10 novembre la réponse tombe : je suis acceptée à l’école d’aide soignante, un réel bonheur. J’arrête mon BTS immédiatement pour travailler à l’EHPAD jusqu’en janvier mon entrée à l’école d’AS. Je fais ma rentrée en janvier, je choisis le cursus complet, afin de revoir l’entièreté de mes connaissances vues en bac. Cela ne m’a pas semblé difficile car ayant déjà eu beaucoup de connaissances ainsi que de stages lors de mon bac, c’était beaucoup de révisions. Je décroche mon diplôme d’AS en décembre 2021 avec aucun rattrapage n’étant pas à la base très scolaire, mais une fois que nous trouvons notre voie cela semble si facile. Depuis je suis donc aide soignante dans un EHPAD et je ne considère pas cela comme un métier, mais plutôt comme une réelle passion ».
Capucine : « J’ai adoré mes 3 années en assp grâce à la gentillesse des professeurs et à leur écoute. Cette filière est vraiment géniale, les cours sont bien visés et les stages permettent de découvrir les milieux médicaux sociaux. «